Installation chauffage à bois granulés, un bilan carbone quasi nul, une ressource en circuit court

Installation de deux pompes à chaleur avec consoles réversibles à la mairie de Maclas
14 décembre 2021
Hausse des prix du gaz, faites installer un modèle de chaudière gaz condensation à Très Haute Performance Énergétique
21 décembre 2021

Installation chauffage à bois granulés, un bilan carbone quasi nul, une ressource en circuit court

Pourquoi installer une chaudière et se chauffer au granulé de bois ?

Un des premiers arguments à l’installation d’une chaudière à granulés c’est de faire des économies tout en profitant du confort d’un chauffage entièrement automatisé. Dans le même temps n’oublions pas son bilan carbone proche de zéro.

Lorsqu’on brule du granulé de bois, il libère la même quantité de CO² que celle absorbée par l’arbre durant sa croissance. Le bilan est donc neutre. En France, d’où vient 90 % des granulés consommés dans le pays, la forêt se développe de plus en plus, et même dans les scénarios les plus optimistes en faveur du développement du chauffage au bois, elle va continuer à le faire.

Le prix du granulé de bois est particulièrement séduisant, et stable. Sur les 10 dernières années, il a augmenté à un rythme légèrement supérieur à l’inflation (voir graphique).

Pourquoi une telle stabilité du prix des granulés bois ?

Parce que c’est une énergie avant tout produite localement, sans lien avec le prix du pétrole ou avec les conflits internationaux et la situation géopolitique du moment.

Contrairement aux autres énergies (hors électrique), le granulé de bois est issu d’une matière première locale et très largement disponible dans nos départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère, et pour longtemps. L’approvisionnement en granulés de bois est donc plus sûr et plus stable sur le long terme.

Une chaudière aux granulés offre un confort équivalent ou supérieur à un chauffage au fioul ou au gaz : entièrement automatisé jusqu’à une année entière, sans mauvaises odeurs, et adapté aux maisons individuelles et aux bâtiments plus grands.

Devons-nous nous attendre à des prix plus élevés si la demande en granulés de bois continue de croître fortement ?

Les producteurs de granulés investissent constamment pour répondre à la demande, et le potentiel de production en France est important.

La France est globalement indépendante en granulé. Elle produit ce qu’elle consomme, et cette tendance est durable. Le granulé de bois est ainsi particulièrement favorable à nos économies de proximité. Le granulé de bois est une ressource locale : le granulé est utilisé dans la région où il est produit, sur un schéma de circuit court.

Vous avez un projet de changement de votre vieux système de chauffage ? Contactez-nous pour faire installer une chaudière bois granulés

Espace Pro